Philipp Lammers
[philipp.lammers@uni-konstanz.de]
____________________
KollegiatInnen
Koordinator
HochschullehrerInnen
|
"Zeit-Geschichten" -
Postrevolutionäre Memoiren Frankreichs und das Werk Stendhals
Projektskizze
Abstract (see below for English/ French versions)
Mit Beginn des 19. Jahrhunderts erhält der Roman eine Aktualität, die einer zuvor nicht dagewesenen Einbettung der Fiktion in den eigenen zeithistorischen Kontext geschuldet ist. Diese gängige These wurde seit Auerbach Ausgangspunkt von Untersuchungen zum historischen Roman, zur Verbindung und Differenz von Roman und Geschichtswissenschaft. Das Dissertationsprojekt untersucht dagegen mit Blick auf diese Entwicklung des Romans ein konkretes Publikationsphänomen, das dem ‚zeitgeschichtlichen Roman‘ Balzacs und Stendhals unmittelbar vor- und beigeordnet war: die Memoiren-(sammlungen), die in großer Zahl vor allem während der Restaurationsepoche erschienen.
Die Memoiren haben den Anspruch, faktuale Erzählungen zu sein, die mit einem exklusiven, nämlich persönlich-subjektivem Wissen um ihre Zeit aufwarten können. Sie reflektieren den Einbruch des Realen in Form der Revolution und der darauf folgenden Verwerfungen, werfen auch die Frage nach der Möglichkeit geschichtlicher Erfahrung und ihrer angemessenen Repräsentation auf. Sie schreiben sich damit in eine Diskussion ein, die in der zeitgenössischen Historiographie und Philosophie (den Idéologues, der Historiographie um A. Thierry u.a.) die subjektive Erfahrung einer vermeintlichen Objektivität entgegenstellt.
Auch der Roman als fiktionale Erzählung nimmt an dieser Diskussion teil und reagiert auf das Phänomen der Memoiren. Stendhal, der sowohl Memoiren intensiv rezipiert hat als auch beeinflusst ist von der (Geschichts-) Philosophie der Idéologues, kann hierbei paradigmatisch für den Wechsel hin zum zeitgeschichtlichen Roman gelten. Sein Werk weist darüber hinaus historische als auch (auto-)biographische Schriften und Referenzen auf.
Meine Untersuchung konzentriert sich daher auf mögliche Parallelen bezüglich der Reflexion von Erzählbarkeit und Erfahrbarkeit der Zeitgeschichte in Stendhals Werk und den Memoiren jener Zeit sowie auf die Repräsentation von Identität in beiden Genres.
Dabei wird ebenfalls eine mögliche Problematisierung des Genres der Memoiren durch den Roman (und damit die Problematisierung einer Zeitgeschichte als solcher) Thema der Arbeit sein. Mit dem vorliegenden Projekt soll ein Beitrag zu zentralen Fragen des ‚zeitgeschichtlichen Romans‘ in seinem historischen und literaturhistorischem Kontext geleistet werden. Darüber hinaus soll das Verhältnis von Roman und Memoiren, das über eine einseitige Rezeption hinausgeht, geklärt werden.
Présentation du projet de recherche:
Au début du XIXe siècle, le roman connaît un changement majeur puisqu’il se tourne vers son propre temps, et cela de manière beaucoup plus intensive qu’auparavant. L’univers romanesque s’enracine alors dans le contexte contemporain. Cette observation, déjà faite par Erich Auerbach, est à l’origine d’un grand nombre de travaux consacrés au roman historique et à la relation entre roman et Histoire. Au vu de cette évolution du roman souvent étudiée sous un angle général, mon projet de recherche se penche très concrètement sur un phénomène de publication qui connaît un grand succès avant et en partie au moment de la parution des premiers romans ‘contemporains’ de Balzac et Stendhal : les Mémoires et les collections de Mémoires, publiés alors en grand nombre, et plus particulièrement sous la Restauration.
Les Mémoires se veulent être des narrations fondées sur des faits ; ils souhaitent présenter un savoir exclusif, car personnel et subjectif de leur époque. Ils reflètent « l’irruption du réel » qui se présente avec la Révolution et les changements majeurs qui la suivent. Particulièrement sous cette impression d’une accélération de l’Histoire, le genre des Mémoires soulève la question de savoir si l’expérience historique est possible et comment elle est représentable. Ils s’inscrivent ainsi dans une réflexion menée par l’historiographie et la philosophie de l’époque – notamment par les Idéologues et l’historiographie autour d’Augustin Thierry – qui met en avant la supériorité de l’expérience subjective sur une prétendue neutralité et objectivité.
Le roman lui aussi prend part à ce débat et fait écho au phénomène des Mémoires. L’œuvre de Stendhal notamment, grand lecteur de Mémoires et influencé par la pensée des Idéologues, est paradigmatique de la tendance du roman de rendre compte de son propre temps. Son œuvre comporte de plus de nombreux écrits et références historiques et (auto-)biographiques.
Prenant ces observations en considération, mon étude se concentrera sur les parallèles au niveau de la réflexion menée sur la narration et l’expérience pouvant être faite de l’histoire contemporaine dans l’œuvre de Stendhal et dans les Mémoires. Liée à ces enjeux, la représentation de l’identité dans les deux genres sera également traitée. De plus, une possible problématisation du genre des Mémoires à travers le roman (et ainsi la problématisation d’une Histoire contemporaine perçue comme telle) seront également étudiées.
Le projet présenté ici vise à contribuer à l’étude des aspects centraux du roman ‘de la contemporanéité’ qui émerge vers 1830 et à éclairer son contexte historique et littéraire, ainsi que la relation peu étudiée entre roman et Mémoires, relation qui s’élève au-delà d’une réception unidimensionnelle.
Abstract:
With the beginning of the nineteenth century, the novel assumes a new quality of up-to-dateness due to a stronger embedment of the fictional plot in the context of contemporary history. Since Auerbach this popular thesis has led to numerous studies on the historical novel and on the (relation and) differences between fictional and factual literature, especially between novel and historiography.
However, the dissertation project analyses said development of the novel in view of a specific publication phenomenon, that is: the memoir. Large numbers of memoirs and whole series of memoirs were published mainly under the restored Bourbon regime. Memoirs and contemporary novels both precede and accompany the first ‘modern’ novels.
Memoirs claim to be factual narrations, but with an exclusive, that is to say subjective knowledge of their own time. They reflect the irruption of the real embodied by the French revolution and the following drastic changes, but simultaneously bring up the question in which way historical experience is possible and appropriately representable. Thereby they participate thereby in a discussion taking part in contemporary historiography und philosophy (the Ideologues, A. Thierry) about subjective experience as a better means of knowledge versus an objective access to the world.
The novel, though a fictional narration, is involved in this discussion too and responds to the memoirs that immediately preceded it. In this sense Stendhal can be considered to be central to the development of the modern contemporary novel, since he was not only a great reader of memoirs, but was also strongly influenced by the historical-philosophical current of the Ideologues. His oeuvre does not only include novels, but also historical as well as (auto-) biographical works.
Therefore, my research focusses on possible parallels in narratability and experienceability of contemporary history as well as on processes of identity in both the work (especially the novels) of Stendhal and in the memoirs, taking into account, that the novel expounds the problems of the genre ‘memoir’ and by that, of telling contemporary history as such. The project seeks to contribute to central aspects of the ‘contemporary novel’ in its historical and literary historical context. Therefore, the relationship between the novel and the memoirs needs to be clarified that goes beyond a simple, one-sided reception.
Kurzinformationen zur Person:
- Binationaler Bachelor / Licence [Geschichte, Französisch] an der Universität Tübingen und Université d’Aix-Marseille (2007-2010)
- Studium (Staatsexamen) der Romanistik und Geschichte an der Universität Tübingen (2010-2014);
- Sprachassistent am Lycée Jean Puy, Roanne, Frankreich (2012/13)
- Stipendiat der Studienstiftung des deutschen Volkes (2012-2014)
- Wissenschaftlicher Mitarbeiter der Universität Tübingen WS 2014/2015
- Kollegiat des Graduiertenkollegs „Das Reale in der Kultur der Moderne“ seit April 2015
|
|